LES VIGNERONS
du domaine

Une équipe de

16 travailleurs et 3 encadrants

Audrey

Elle gère l’habillage des bouteilles comme personne. C’est la reine de la machine à étiqueter qui n’a aucun mystère pour elle.

Charles

Patient, organisé, méticuleux jusqu’à la maniaquerie, mais toujours partant ! On peut s’appuyer sur Charles.

Christian

M. 20000 Volts se trouve aussi à l’aise en cave qu’à la vigne.

Chrystèle

Toujours en mouvement, la parole facile, Chrystèle est incollable sur les vins du domaine. Elle livre les clients ou les accueille au caveau. Et toujours avec le sourire.

Coralie

Disponible, volontaire, joyeuse et de bonne humeur, Coralie vous remonte le moral plus rapidement qu’un verre de vin.

Laurent

Gastronome et épicurien, Laurent se régale au domaine. Les connaissances agricoles de sa Lozère natale sont un enrichissement pour tous. C’est un homme d’extérieur. Le tracteur est son élément.

Maxence

Créatif et sensible, la vigne est une passion. Carpe Diem pour philosophie de vie, Boudha pour modèle, Maxence a fait le choix d’être zen.

Mickaël V

Aussi efficace et perspicace que discret, ponctuel, assidu et bienveillant, Mickaël est le collègue de travail sur lequel on peut compter.

Mickaël L

Courageux et observateur, Mickaël a toujours une plaisanterie prête, et contribue joyeusement à l’ambiance et la cohésion de l’équipe.

Pascal

Soigneux, imperturbable, Pascal entretient les bâtiments et leurs abords avec minutie.

Paul

Le plus jeune travailleur du domaine, et l’intellectuel de l’équipe. La curiosité de Paul l’amène partout où il y a quelque chose à découvrir : la cave, les vignes, le tracteur, le conditionnement…Avec toujours la soif de savoir, de découvrir et de comprendre !

Philippe

Philippe ne parle guère, communique peu, mais ses tâches sont toujours effectuées avec une précision horlogère.

Rémi

Solide pilier du travail en cave, mais également compétent à la vigne, Rémi est précieux grâce à son savoir-faire et son savoir-être.

Stéphane

Célibataire, beau gosse, travailleur, téléphonez au 06 …

Thomas

Après avoir travaillé dans l’entretien d’espaces verts, Thomas arrive au Bercail où il s’occupe du caveau de vente. Accueillant, serviable et souriant, vous le rencontrerez souvent quand vous viendrez au domaine.

Vanessa

Pas de surprises avec Vanessa : sa constance, dans les habitudes quotidiennes et dans le travail, est inaltérable.

Jean-Pierre – moniteur

Un encadrant proche de ses travailleurs, Jean-Pierre sait leur faire partager avec bienveillance son amour pour la terre et pour le vin. Toujours à la recherche de solutions nouvelles pour faire avancer l’équipe, il s’emploie à former de vrais vignerons.

Bernard – moniteur

26 ans au Bercail ! On peut dire que Bernard connait le travail de la vigne, ses outils, ses contraintes. Et il partage volontiers sa grande expérience avec tous ceux qui sont intéressés.

Anne – responsable vigne et vin

Après 20 ans dans un petit domaine viticole confidentiel, Anne s’attaque, depuis l’été 2020, au défi d’un nouvel environnement humain, de la construction d’une nouvelle cave, de nouveaux projets environnementaux.

Le Vin Autrement

Le Bercail est un domaine viticole unique en Provence ! Fier de sa devise « la vigne autrement », notre domaine est avant tout une histoire d’Hommes, de valeurs et de savoir-faire.
Avant d’être un domaine viticole, le Bercail est aussi, depuis 1984, un E.S.A.T. (établissement et service d’aide par le travail) spécialisé dans l’insertion de personnes en situation de handicap.
Intervenant aussi bien dans les vignes qu’à la cave, 16 personnes y exercent toutes les dimensions de cet exigeant métier qu’est celui de vigneron. Leurs compétences et savoir-faire sont reconnus par les domaines viticoles voisins et amis. Animés par une forte passion pour leur métier, nos vignerons portent haut les couleurs du terroir antique de Fréjus. Ils contribuent à la belle notoriété de l’appellation et font plaisir aux nombreux et fidèles clients que compte le domaine.